FAQ

Pourquoi faire une campagne sur Cupidons ?

Parce que nous sommes extrêmement engagés et passionnés par le bien commun et la rentabilité des dépenses publiques. Mais aussi parce que nous sommes la première plateforme de financement participatif entièrement destinée aux collectivités.

Est-ce difficile de réussir une campagne ?

Chaque projet dans Cupidons a sa propre particularité et la quantité de travail varie. L'enregistrement d'un projet sur Cupidons est très facile, mais une campagne a ses défis. 

Pour assurer la réussite du projet, nous vous accompagnerons dans chaque démarche (dépôt, suivi du financement, communication, et même déploiement de la solution). Vous ne serez jamais seul, un chef de projet sera toujours à votre écoute et à votre disposition. Il pourra même être force de proposition et gérer votre projet à 100% si vous le souhaitez.
Commencez votre brouillon.

Cupidons sélectionne-t-il seulement des projets innovants ?

OUI et non… Tout simplement parce qu’il n’y a pas de définition exacte de l’innovation. Il n’y a que deux critères obligatoires pour déposer un projet sur Cupidons : la solution, le produit… doit être destiné aux collectivités et réplicable facilement pour d’autres collectivités à coût réduit.

Par exemple : la création d’une architecture réseau centralisé pour la gestion des collèges dans les départements. La conception de l’architecture peut être co-financée et servira à tous les départements.

Y'a-t-il des transferts d'argent sur Cupidons ?

NON. Aucun transfert monétaire. L’équipe de Cupidons a conçu des conventions types qui permettront aux collectivités de s’engager et d’émettre un virement bancaire seulement si le montant souhaité par la collectivité initiatrice est atteint.

Qui peut utiliser Cupidons ?

Cupidons est accessible à tous les citoyens français. Mais seules les collectivités peuvent participer et bénéficier de la solution innovante conçue grâce au co-financement. Les entreprises et les citoyens souhaitant soutenir un projet auront leur logo ou leur nom sur la page « Partenaires » de Cupidons.

Dois-je atteindre l'objectif afin de recevoir mon argent ?

OUI. Si l’objectif n’est pas atteint, la collectivité initiatrice pourra contacter les collectivités participantes au projet pour leur proposer d’augmenter leur financement pour permettre la réalisation du projet. Sinon toutes les conventions promettant le financement du projet seront annulées.

A quoi correspond notre commission ?

Cupidons ne facture que 7% du montant total collecté si vous atteignez 100% ou plus de votre objectif. En plus des 7%, nous vous conseillons grandement de faire confiance à l’équipe de chefs de projet de Cupidons pour vous accompagner dans la gestion de votre projet innovant. Vous avez tout à y gagner ! En effet, votre projet étant financé par plusieurs collectivités, le coût de notre gestion de projet sera également divisé entre les collectivités participantes.

Vous pourrez bénéficier d’une innovation en ayant passé un minimum de temps à sa réalisation, et si le projet n’est pas financé, cela ne vous coûtera rien ! Quand l’équipe de Cupidons, après acceptation du conseil d’exploitation, accepte de soutenir votre projet, elle accepte de prendre les risques POUR vous !

D'où provient l'argent de mon projet ?

Essentiellement d’autres collectivités. Des entreprises et des citoyens peuvent décider de vous soutenir sans rien en retour. L’équipe de Cupidons se charge de faire la promotion de votre projet à l’échelle nationale. Mais n’oubliez pas, le meilleur des réseaux est le vôtre ! Alors parlez-en autour de vous.